Réservoir (puits)

Par Jacques Latour Dernière modification 2022-05-02T07:36:05+01:00
Surplombant haut la fontaine, c’est un petit tertre recouvert de végétation. Au sommet, on distingue une dalle carrée (80x80 cm) en calcaire marquée au centre, par un couvercle rond, en pierre calcaire lisse (Ø : 53 cm - épaisseur : 11 cm), Un épais anneau de fer est utilisé pour son déplacement.

Fontaine, rue de Mont à Godinne.

Il se situe à hauteur du palier de l’escalier, à droite de la fontaine, entre la rue Verte Voie et la rue de Mont, au pied d’une sous-station électrique.

Bien et PPPW

Réservoir (puits)

Namur
Yvoir

Surplombant haut la fontaine, c’est un petit tertre recouvert de végétation. Au sommet, on distingue une dalle carrée (80x80 cm) en calcaire marquée au centre, par un couvercle rond, en pierre calcaire lisse (Ø : 53 cm - épaisseur : 11 cm), Un épais anneau de fer est utilisé pour son déplacement. Bâti en moellons de grès, le parallélépipède est coiffé par une voûte arrondie. Sa profondeur est de 2,40 m depuis le rebord extérieur de la margelle. Dimensions hors voûte et intérieures - h : +/- 2,05 m, l : +/- 2 m, surface : +/- 4,2 m². Un tuyau traverse le réservoir provenant du côté adossé à la colline pour se diriger vers le côté de la rue de Mont… c-à-d. vers la vanne d’alimentation de la fontaine placée dans un coffret.
oui

Mauvais
Plusieurs moellons de grès ont disparu de la voûte, face à rue de Mont. Cette voûte pourrait s’écrouler… mais cette situation avait déjà été constatée en 1990 !

Date de construction : Hypothèse. La construction est-elle antérieure ou postérieure à la fontaine au XVIIIe siècle ? A-t-elle été construite en attendant la fontaine pour aider les Godinnois qui utilisaient les trys communaux ? Ou a-t-elle été placée pour réguler l’alimentation de la fontaine grâce à la réserve d’eau accumulée dans la citerne ? La carte de Ferraris n’est d’aucune aide pour dater cette construction car sa représentation dans la légende n’est pas reprise dans la liste des mentions. Historique : Hypothèses. Le poids du couvercle aurait-il permis une utilisation de ce point d’eau pour un usage régulier en tant que puits ? Si oui, on peut penser dès lors que les ménagères d’une époque proche du XVIIIe s. n’avaient pas besoin de séances de fitness car pour déplacer le couvercle, il faut de la force et du matériel. Il faut être à deux pour la soulever. La construction a-t-elle été située à cet endroit pour bénéficier d’une réserve d’eau en cas de sécheresse ? C’est possible car cette zone est gorgée d’eau souterraine et le relief du terrain s’y pr^te bien en appliquant le principe des vases communicants.

Références : Jacques Latour, Godinne de la Colline, Livre 1 – avant 1830, Les Éditions namuroises, 2015, pp. 34 à 38. Archives de la commune d’Yvoir, Godinne, Boîte 58.1, Dossier 57:506, Propriétés communales, Vente de biens de 1893 à 1936, Dossier lotissement 301b avec 2 parcelles.
Aucun fichier
Réservoir (puits)
Catégorisation
Godinne
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 01. Point d'eau » 01.01. Fontaines
50.3490273967076 ; 4.878787994384765