Potale dédiée à Saint Joseph

Par Sylvianne Delire Dernière modification 2022-04-26T10:01:55+02:00
Niche de pierre en cul de four, aménagée dans le mur de clôture du château d’Evrehailles. Les bordures de pierre sont ciselées. L’élément supérieur forme une double arcade évoquant un cœur.
Publication
Sylvianne Delire

Localisation: carrefour de la rue Chaussée et de la rue du Château.

Bien et PPPW

Potale

Namur
Yvoir

Niche de pierre en cul de four, aménagée dans le mur de clôture du château d’Evrehailles. Les bordures de pierre sont ciselées. L’élément supérieur forme une double arcade évoquant un cœur . La pierre de base porte l’inscription : « St Joseph PPN ». A l’intérieur, une statue de Saint Joseph et de l’enfant Jésus. La statue est protégée par un grillage, lui-même renforcé d’un assemblage de quatre barreaux métalliques, les verticaux en forme de flèches.
Environnement: rues de village, parc et prés.

Bon

Date de construction: 1894 Historique: En 1980 la niche était vide. Vers 2016, Madame Tilman, propriétaire du mur du château d’Evrehailles, a fait appel aux services de Monsieur Dandois, ferronnier-tailleur de pierre. En effet, il fallait remaçonner solidement la potale que des inconnus avaient tenté de desceller du mur. A cette occasion, ils décidèrent de réinstaller une statue de saint-Joseph dans la niche.

Références: archives.saintaubain.be/gennart/monuments_religieux_nam.htm, 2002 complété jusque 2011 DANDOIS Vincent, pour les renseignements oraux.
Aucun fichier
Potale dédiée à Saint Joseph