Borne-potale de Saint-Donat

Par Gérald Vande Walle Dernière modification 2022-04-21T08:30:41+01:00
Potale monolithe en calcaire cernée d’une moulure.
Publication
G VdW

Localisation : rue du Pont, à Godinne

Bien et PPPW

Oratoire
Potale Saint-Donat

Namur
Yvoir

Potale monolithe en calcaire cernée d’une moulure. Dimensions : 160 / 44 cm Les angles du piédestal sont chanfreinés. La niche est en forme d’obus, voûtée en tiers-point (ogive). Elle surmonte un cartouche portant l’inscription « Saint Donat PPN » (PPN = Priez pour nous). Elle est verrouillée par un grillage de lames horizontales et une feuille de polycarbonate rendue mate par le temps. Elle renferme une petite statue (à peine visible) de saint Donat en tenue de légionnaire romain. À titre de protecteur contre la foudre, il est représenté tenant d'une main un faisceau d'éclairs et de l'autre la palme du martyr.
Dimensions : 160 / 44 cm
Situé sur le trottoir de la rue du Pont, l’oratoire est adossé au mur du jardin de l’ancien château de Godinne, devenu prieuré de Godinne et aujourd’hui propriété de la famille Mathy.
oui
oui

Bon
Bon état général de conservation du monolithe mais la statuette est à peine visible derrière son grillage et sa vitre mate.

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses : L’encyclopédie en ligne Wikipedia recense pas mois de 14 saints Donat. Celui qui est le plus vénéré en Belgique, dans le Luxembourg et en Allemagne est saint Donat de Bad Münstereifel (ville de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, Allemagne), dont l’abbaye abrite ses supposées reliques qui y ont été transférées au 17ème siècle, provenant des catacombes de Rome. Le légionnaire romain Donatus aurait vécu au deuxième siècle après J.C faisant partie de la Légion dite « Fulminante » composée de soldats chrétiens. Ayant gravi les échelons, Donatus devint le garde du corps de l’empereur Marc-Aurèle. En 173, il accompagna l'expédition que l'empereur menait contre les Sarmates, Quades et Marcomans. Alors que toute l'armée romaine était prête à périr de la soif, les soldats chrétiens implorèrent Dieu et obtinrent une pluie abondante pour l'armée romaine, tandis que l'ennemi essuyait de son côté une grêle furieuse, accompagnée de foudre et d'éclairs épouvantables. C'est de-là que serait venu le qualificatif de « fulminante » donnée à cette légion composée de chrétiens. Plus tard, la fille de l'empereur Marc-Aurèle voulut épouser Donatus, mais celui-ci refusa parce qu'elle n'était pas chrétienne. Furieuse, la jeune fille demanda à son père de le faire décapiter, ce qui fut fait. Donatus fut enseveli dans les catacombes de Rome où l’on perdit toute trace de sa sépulture. En 1646, les catacombes furent explorées et une tombe portant la mention DONATUS y fut découverte. Considérant que c’était celle du saint martyr, le pape Innocent X offrit les reliques qu’elle contenait à l’abbaye de Bad Münstereifel en Allemagne. Cette translation donna lieu à un miracle : alors que la messe était célébrée, la foudre frappa l’église, son autel et le prêtre qui y officiait. Aussitôt on invoqua l’intercession de saint Donat et le prêtre fut sauvé. Depuis lors, saint Donat protège selon la croyance, des mauvais effets de la foudre, du tonnerre, de l'orage et de la grêle. Il est fêté le 14 juillet. A Godinne, on y venait aux rogations de saint Marc.

Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Donat https://en.wikipedia.org/wiki/Donatus_of_Muenstereifel Étude historique et iconographique du culte de saint Donat de Münstereifel dans l'ancien duché de Luxembourg - https://www.facebook.com/events/1068839806509725 «Épisodes de l’histoire de la Légion fulminante» (in Le patrimoine monumental de la Belgique - volume 19 édité en 1994 par le Ministère de la région wallonne).
Aucun fichier
Borne-potale de Saint-Donat
Catégorisation
Godinne
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.04. Bornes-potales
50.34946 ; 4.86533