Borne-potale Sainte Barbe

Par Vincent Fortemps Dernière modification 2022-05-02T08:51:03+02:00
La borne-potale en pierre calcaire porte l’inscription « Priez pour nous, bienheureuse Vierge et martyre, afin que nous soyons préservés de mort subite et imprévue. ». Sur la borne, un cœur y est gravé avec la date de sa construction 1854. Une petite croix est également gravée au-dessus du linteau de la potale.

Localisation : Rue des carrières

Bien et PPPW

Borne-potale
Sainte Barbe

Namur
Yvoir

La borne-potale en pierre calcaire porte l’inscription « Priez pour nous, bienheureuse Vierge et martyre, afin que nous soyons préservés de mort subite et imprévue. ». Sur la borne, un cœur y est gravé avec la date de sa construction 1854. Une petite croix est également gravée au-dessus du linteau de la potale. Au cours du temps, on remarque que le grillage qui protège la statuette a été modifié.
Borne potale protégée par un conifère au coin de la rue des carrières et en face du sentier des Italiens.

Bon

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses : Elle témoigne du culte important dont bénéficiait cette sainte à Spontin, protectrice des carriers et des artificiers. Date de construction : 1854

Références : - Germain (Jean) et Genette (Louis), Spontin d’eau et de pierre. Un village millénaire au centre de la Wallonie, tome 2, Spontin, chez les auteurs, 2004, 499 p. - Brilot (Jacques), L’entité d’Yvoir au XXe siècle. 1. La vie religieuse à Bauche, Dorinne, Durnal, Evrehailles, Godinne, Houx, Mont, Purnode, Spontin, Yvoir, Yvoir, chez l’auteur, 1997, 117 p.
Aucun fichier
Catégorisation
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.04. Bornes-potales
50.32 ; 5.01