Borne-potale Notre-Dame du Bonsecours

Par Vincent Fortemps Dernière modification 2022-05-02T07:51:20+01:00
Borne-potale en calcaire composée d’un fût de section quadrangulaire, montée d’une niche en plein cintre à cul de four dont la tablette est gravée de l’inscription : « Secours des chrétiens.

Localisation : Au Tienne, rue du hêtre pourpre

Bien et PPPW

Borne-potale
Notre-Dame du Bonsecours

Namur
Yvoir

Borne-potale en calcaire composée d’un fût de section quadrangulaire, montée d’une niche en plein cintre à cul de four dont la tablette est gravée de l’inscription : « Secours des chrétiens. PPN ». Elle fut érigée à la demande de la famille Bernard-Boulanger. Un lattis de fer, croisé en losange, protège la statuette et une croix en fer forgé est fixée sur la potale.
La borne-potale se situe au pied du versant du Tienne au croisement de la rue des rivières et de la rue du hêtre pourpre.

Bon

Date de construction : Deuxième moitié du XIX siècle

Références : - Germain (Jean) et Genette (Louis), Spontin d’eau et de pierre. Un village millénaire au centre de la Wallonie, tome 2, Spontin, chez les auteurs, 2004, 499 p. - Brilot (Jacques), L’entité d’Yvoir au XXe siècle. 1. La vie religieuse à Bauche, Dorinne, Durnal, Evrehailles, Godinne, Houx, Mont, Purnode, Spontin, Yvoir, Yvoir, chez l’auteur, 1997, 117 p.
Aucun fichier
Catégorisation
Spontin
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.04. Bornes-potales
50.323 ; 5.04