Grotte artificielle N-D de Lourdes

Par Jacques Latour Dernière modification 2022-05-02T08:53:28+02:00
Grotte artificielle en moellons calcaire du pays, recouverte de lierre. Elle a l’aspect classique du site des apparitions de Lourdes : une cavité au ras du sol et une niche, à droite en hauteur, abritant une statue de la Vierge.

Localisation : Dans l’enclos de l’église de Godinne, rue du Prieuré, près de l’entrée de l’église.

Bien et PPPW

Grotte artificielle
Grotte Notre-Dame de Lourdes

Namur
Yvoir

Grotte artificielle en moellons calcaire du pays, recouverte de lierre. Elle a l’aspect classique du site des apparitions de Lourdes : une cavité au ras du sol et une niche, à droite en hauteur, abritant une statue de la Vierge. Dimensions. Cavité. Elle abrite des bougeoirs et autres matériels de dévotion. Statue. Elle respecte l’iconographie classique de N-D de Lourdes. Son visage, calme et serein, légèrement incliné, est levé vers le ciel. Mains jointes, elle est revêtue d’une robe claire serrée par une ceinture de voile bleu. Un rosaire pend à son bras droit. Sur le mur derrière la grotte, deux ex-votos sont accrochés au mur du château. Ils sont repris dans la fiche F009.
Ensemble : h +/- 5,60 m sur +/- 7,80 m de L. Cavité : h +/- 1,85 m sur 2,60 de L. Statue : h +/- 1,55 m.
La grotte occupe l’espace compris entre l’entrée de l’église et un pignon du château. L’arrière de la grotte longe (à +/- 40 cm) le bâtiment reliant le château à la tour de plaisance près de la Meuse.

Moyen
La couverture végétale ne permet pas de se rendre compte de son état. Ce qui est visible est toujours bien d’aplomb. À l’arrière, sur le flanc gauche, les moellons ont été soutenus par un mur de brique et le centre, par une barre métallique. Deux conduits, débouchant à la base, drainent (?) / draineraient les eaux de ruissellement s’infiltrant dans la construction entre les moellons. La statue mériterait une cure de jouvence !

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses : Ce lieu est lié à la dévotion mariale individuelle dans la paroisse. Aucune cérémonie n’y est programmée actuellement. Date de construction : 1908. Historique : Ghislain-Joseph Defnet, curé de la paroisse Saint-Pierre a souhaité élever une grotte en l’honneur de N-D de Lourdes dans l’ancien cimetière de l’église, à l’intérieur de l’enclos entourant l’église. Il introduisit une demande auprès de la commune et le 10 novembre 1907, le conseil communal1 l’approuva. Quelques mois après, un arrêté royal datant du 11 août 1908, « autorisera la désaffection de l’ancien cimetière et à y effectuer des fouilles nécessaires en vue de la construction d’une chapelle2 ». Les paroissiens purent s’y rassembler la même année, en 1908.

Références : 1 - Jacques Brilot, L’entité d’Yvoir au XXe siècle, 1 La vie religieuse, 1997, p. 135. 2 – AEN, Fonds des archives contemporaines 1901-1908, Godinne, Conseils communaux. 3 – Id 1, p. 108.
Aucun fichier
Vue d’ensemble de la grotte
Catégorisation
Godinne
50.349999542778825 ; 4.866760969161987