Grande croix en bois

Par Jacques Latour Dernière modification 2022-05-09T14:23:49+02:00
C’est une simple mais haute croix en chêne. Elle a été réalisée avec un assemblage à mi-bois en x, vissé à trois endroits et dont les extrémités forment un dessin géométrique. Deux lettres superposées sont gravées dans le bois, sur la face orientée vers la Meuse : M – C.

Localisation : Allée de la Croix d’Al Fau à Godinne, venant de la vallée, prendre le premier sentier à droite, juste avant un carrefour et avant le n° 44, pour monter vers un point de vue. Avant celui-ci, à gauche, un la croix se dresse dans un espace clôturé.

Bien et PPPW

Croix
Croix d'Al Fau

Namur
Yvoir

C’est une simple mais haute croix en chêne. Elle a été réalisée avec un assemblage à mi-bois en x, vissé à trois endroits et dont les extrémités forment un dessin géométrique. Deux lettres superposées sont gravées dans le bois, sur la face orientée vers la Meuse : M – C.
Dimensions. h : +/- 270 cm – l : +/- 145 cm.
Entourée d’arbres, dans un site clôturé et ouvert librement par un portillon, elle se situe au lieu-dit « Al Fau », (fau = hêtre en wallon) là où le dernier lotissement du village a été créé en 1967. Dressée sur la crête rocheuse dominant la vallée de la Meuse en direction de l’écluse de Hun, elle est proche du sentier vicinal n° 18 provenant de Godinne et se dirigeant à flanc de rocher vers Yvoir, puis Dinant. Cette surface, relativement plate, en retrait de la crête rocheuse, n’aurait-elle pas été choisie pour enfoncer la croix dans un sol meuble ?
non
oui

Bon
Les branches latérales sont fendues.

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses : Suivant que l’on habite du côté d’Yvoir ou du côté de Godinne, la croix est dénommée différemment suivant en cela la toponymie de l’endroit. On évoque le « Calvaire de Fidevoye1 » car il surplombe le hameau de même nom à Yvoir. Par contre, on ne parle pas de calvaire mais tout simplement de croix à Godinne. C’est la « Croix d’Al Fau ». (Cfr. la carte.) Le terme de croix est bien connu des Godinnois, car la voirie du lotissement est dénommée « Allée de la Croix d’Al Fau ». Aucun lien avec les rogations et les processions (accès très difficile). Date de construction : Cette nouvelle croix date de +/- 1992. Elle remplace une ancienne croix balayée par une tempête en 1990 ou 1991. Historique : À cet endroit, une croix plus ancienne se dressait auparavant. Elle figure sur la carte Ferraris et également sur sa carte marchande. C’est en 1772 que les artilleurs de Ferraris, guidés par deux Godinnois2, ont dressé la carte de Godinne. Sur ces cartes, la seule légende marquant cet endroit est une croix, mais pas celle d’un gibet. Cependant, Marcel Constandt écrit qu’elle « fut érigée en lieu et place d’une potence3 ». Et selon Jacques Brilot, « une ancienne borne de pierre, délimitant le territoire du comte d’Orjo, ancien seigneur de Godinne4 » se trouvait à cet endroit avant la croix. Fin XVIIIe, il apparaît qu’autour de Godinne, la forêt étant moins dense, la croix était nettement plus visible sur les hauteurs bordant la vallée. Au musée godinnois, on peut voir un fragment de la croix abattue au début de 1990. C’est une de ses extrémités car une forme arrondie y est toujours apparente (L 78 cm, section 9/13 cm). Les deux lettres – M et C – sont les initiales d’un ancien bourgmestre de Godinne : Marcel Constandt. Attaché à l’histoire de son village, c’est grâce à lui qu’une servitude fut reprise obligatoirement dans le plan du lotissement pour la parcelle contenant la croix5. C’est en tant qu’échevin de l’entité d’Yvoir qu’il eut à cœur de la remettre en état après la tempête. Il la fit marquer de ses initiales.

Références : 1 - Jacques Brilot, L’entité d’Yvoir au XXe siècle : la vie religieuse, 1997, p.107. 2 - Jacques Latour, Godinne de la Colline I, 2015, Editions namuroises, p. 19. 3 - Marcel Constandt, Godinne d’hier et d’aujourd’hui, in Bulletin du Cercle des Jeunes de Godinne, novembre 1972, n° 1. 4 - Id.1. 5 - Document de la famille Collard.
Aucun fichier
Croix d'Al Fau
Catégorisation
Godinne
20ème siècle
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.01.Croix