Ancres (2)

Par Jacques Latour Dernière modification 2022-05-09T14:16:27+02:00
Ancre 1. En fer forgé, elle porte des dessins géométriques.

Localisation : Dans l’enclos de l’église de Godinne, une à l’arrière de la grotte et la seconde, derrière la grotte.

Bien et PPPW

Ancres

Namur
Yvoir

Ancre 1. En fer forgé, elle porte des dessins géométriques. Dimensions. Hampe. Section de 2/2 cm et 69 cm de long. Son extrémité supérieure est forgée en doucine (extrémité profilée) (7 cm), divisée en deux branches en arc de cercle et décorée de figures géométriques réalisées au burin lors du forgeage de la pièce. Sa partie centrale est épaissie d’un sabot également décoré reposant sur l’œil du tirant (6.5 cm). Ce sabot empêche la descente de l’ancre dans l’œil. L’anneau fait 5 cm de diamètre sur 6 cm d’épaisseur. L’extrémité inférieure est droite. Ancre 2. En fer forgé également. Dimensions. Hampe : 69 cm de long. La partie centrale est renforcée contre l’œil du tirant. Sa localisation, rendant son approche difficile, ainsi que la couche de rouille ne permettent pas de constater si elle est décorée.
La première ancre, sur le côté droit de la grotte de N-D de Lourdes, est encadrée par deux ex-voto sur le mur du passage couvert entre le château et la tour de plaisance. Elle se situe à l’intersection de la parie construite en moellons de calcaire et la partie supérieure en briques, à 2,40 m de haut. La seconde est cachée derrière la grotte de N-D de Lourdes. On l’approche difficilement, par une étroiture de 40 cm de large, cette ancre qui renforce le mur du passage couvert entre le château et la tour de plaisance. Elle se situe à l’intersection de la parie construite en moellons de calcaire et la partie supérieure en briques, à 2,40 m de haut.

Moyen
Ancre 1 : Bon Ancre 2 : Rouillée entièrement. Ne paraît plus très solide.

Date de construction : 1876. Historique : Les ancres placées sur la façade opposée, donnant sur le parc du château, indiquent une date : 1876. Elle marque les travaux de construction de l’aile reliant le château à la tour. Une galerie couverte permettait aux châtelains d’accéder directement au jubé de l’église sans sortir du château. On peut raisonnablement estimer que les ancres placées sur la façade opposée, vers l’enclos de l’église, datent de la même époque.

Références : Astrid Tanghe et Thérèse Van den Noortgaete in Le Patrimoine monumental de la Belgique, Wallonie, 223, Namur, Arrondissement de Dinant, 1996, p. 1165.
Aucun fichier
Situation de l’ancre 1 entre les deux exvotos
Catégorisation
Godinne
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 10. Ornementation en fer » 10.01. Pièces ouvragées de consolidation, de soutien et de rotation
50.350020080861405 ; 4.866825342178345