Tunnel piétonnier sous voie ferrée

Par Jacques Latour Dernière modification 2022-05-02T09:11:20+02:00
Le plus long tunnel piétonnier (78 m) de la ligne 154 (reliant Namur à Dinant, autrefois jusque Givet) passe sous les voies ferrées, la place de la gare et la route N947.

Localisation : Sous la gare de Godinne.

Bien et PPPW

Tunnel piétonnier

Namur
Yvoir

Le plus long tunnel piétonnier (78 m) de la ligne 154 (reliant Namur à Dinant, autrefois jusque Givet) passe sous les voies ferrées, la place de la gare et la route N947. Construit (190x150 cm) en blocs rectangulaires taillés (calcaire) avec une voûte en plein cintre, les deux accès (côté Meuse et côté colline) sont encadrés par un mur de parement, lui-même renforcé par des murs de soutènement qui empêchent les glissements de terrain. Les bases du tunnel sont formées par un alignement de quatre hauteurs de blocs plus imposants (h de 45 à 55 cm) que ceux composant la voûte en plein cintre (h 13 à 25 cm). Toutes les pierres de taille placées aux arêtes des entrées ainsi que celles des murs de soutènement sont décorées en taille rustique. À l’intérieur, au bas des murs, des rigoles recueillent les eaux qui suintent des blocs. Près de chaque entrée, des grilles captent les eaux de ruissellement qui s’évacuent vers une conduite reprenant déjà les eaux provenant des hauteurs environnantes. Onze spots diffusent un éclairage bleuté.
Il est fréquemment utilisé par les villageois souhaitant passer d’un côté du village à l’autre surtout depuis que le passage à niveau P.N. 108, tout proche, a été supprimé.

Moyen
Si les tags rivalisent avec les vastes taches humides, le tunnel reste en bon état même si son gabarit n’est plus aux normes !

Date de construction : La ligne a été inaugurée le 10 octobre 1862. Historique : « Si cette voie ferrée apporte des avantages appréciables pour l’économie et les facilités de déplacement, elle n’entraîne pas moins un désagrément important pour la vie des villageois qui voient leur village coupé en deux. Les passages à niveau et le long tunnel piétonnier qui enterre la partie basse du chemin des Rèches ne pourront qu’atténuer cette situation sans la gommer complètement. Désormais, il y aura les Godinnois du fleuve et ceux des collines avec l’église d’un côté et le cimetière de l’autre.1 » En plus du passage à niveau situé près de l’ancien cimetière, un tunnel piétonnier doublé d’une canalisation ont été placés dans l’axe du chemin vicinal n° 4 « des Rèches » reliant Yvoir à Godinne. Le sentier n° 18 « des Grands Saules » rejoignait également le N° 4 au bas du village pour se diriger droit vers la Meuse. C’était donc un axe de mobilité important pour le village. Hypothèse d’explication. Comme il fallait capter les eaux du ruisseau qui longeait le chemin des Rèches depuis les hauteurs du village et les conduire au fleuve en passant sous la voie ferrée, sans doute a-t-on élargi ce passage souterrain pour le rendre accessible également aux piétons et diminuer l’impact négatif de la voie ferrée pour le village ! Une décision à double effet. Le dimanche 21 juillet 1981, un orage a provoqué l’inondation presque complète du tunnel. Seul, l’arc de la voûte était encore visible2.

Références : 1- Jacques Latour, Zoom sur le quartier Saint-Roch, 2003, pp. 45 et 46. 2 - Archives du Syndicat d’initiative de Godinne.
Aucun fichier
Entrée nord du tunnel
Catégorisation
Godinne
50.34929439655472 ; 4.8690032958984375