Embarcadère du passage d'eau entre Godinne et Rouillon

Par Jacques Latour Dernière modification 2022-05-09T13:22:30+01:00
De l’ancien embarcadère, on ne voit distinctement qu’un gros très solide anneau métallique (19 cm de diamètre extérieur et 3 cm d’épaisseur) scellé solidement dans un bloc de pierre et quelques autres blocs de pierre taillée.
Publication
Jacques Latour

Localisation : Dans la rue des Villas à Godinne, prendre le chemin privé à droite jusque la Meuse. Contourner à droite le grillage de la sous-station d’épuration et marcher une trentaine de mètres vers le pont. L’ancien embarcadère se situe en face d’un léger enfoncement creusant le halage, à moins de 5 m d’une villa.

Bien et PPPW

Embarcadère

Namur
Yvoir

De l’ancien embarcadère, on ne voit distinctement qu’un gros très solide anneau métallique (19 cm de diamètre extérieur et 3 cm d’épaisseur) scellé solidement dans un bloc de pierre et quelques autres blocs de pierre taillée. En regardant attentivement, on distingue, sous la surface de l’eau, la pente d’un embarcadère s’étendant vers l’amont en s’enfonçant dans le fleuve. Par contre, en période chômage, l’ancien embarcadère réapparaît complètement et ses contours se distinguent nettement. Construit en blocs de pierre taillée et alignés perpendiculairement au bord du fleuve, il s‘étend sur une largeur de 1 m 90 sur près de 4 m de longueur. Le bloc le plus important mesure 70 cm.
Situé le long de la rive droite de la Meuse, entre le poteau du passage d’eau et le pont de Godinne/Rouillon, il est entouré de saules anciens envahis le lierre. Il se situe juste devant l’embarcadère de la rive gauche, à Rouillon.

Moyen
Toute la partie amont a disparu ou se désagrège. Les blocs ont soit disparu, soit se sont disjoints. Seule la partie avant forme encore un ensemble bien délimité. Et cette partie a échappé aux crues et aux travaux d’aménagement des bords du fleuve.

Date de construction : 1889 Historique : L’ancien embarcadère a été utilisé pour la traversée de la Meuse au XIXe siècle, entre les localités de Godinne et de Rouillon, et avant l’utilisation du premier pont en 1907 et durent les périodes où les ponts avaient été détruits suite aux conflits mondiaux (de 1914 à 1925 et de 1940 à 1949). Bacs (de type passe-cheval) et nacelles y accostaient pour déplacer du fret et/ou des passagers. À la fin du XIXe et au début du XXe, toute la production des usines situées à Rouillon transitaient par cet embarcadère pour gagner la gare de Godinne. En 1904, les passages pouvaient s’abriter sous une abri en planches près du passage d’eau. Les bacs n’ont plus été mis en service après la destruction du pont en mai 1940, seules les nacelles (avec câble ou rames) traversaient des piétons, avec leur vélo éventuellement, entre les deux rives. L’étiage du fleuve ayant été remonté pour faciliter le transport fluvial, l’embarcadère est à présent sous eau. Il est visible en période de chômage de la Meuse. J’ai pu rencontrer des personnes ayant utilisé le passage d’eau à sa dernière mise en service.

Références : Jacques Latour et Vincent Scarniet, Avec et sans les ponts de Rouillon – Deux siècles de traversée de la Meuse, Édité par la Commune d'Anhée, 2018, pp. 19 à 34.
Aucun fichier
Embarcadère vu depuis le lit de la Meuse en chômage (2017)
Catégorisation
Godinne
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 16. Transport » 16.03. Petits embarcadères
50.34776768487095 ; 4.855291843414307