Plaque commémorative : Centenaire de la naissance d'Eugène Ysaÿe 1858-1958

Par Jacques Latour Dernière modification 2022-05-02T09:04:57+02:00
La plaque calcaire, dite en pierre bleue, de forme cintrée (29x50 cm), porte cette inscription taillée en lettres majuscules...

Localisation : Rue du Charreau, 2 - Godinne

Bien et PPPW

Plaque commémorative

Namur
Yvoir

La plaque calcaire, dite en pierre bleue, de forme cintrée (29x50 cm), porte cette inscrip-tion taillée en lettres majuscules : LA CHANTERELLE 1858 1958 EUGÈNE YSAYE 1858 – 1931 A VIBRE EN CE LIEU DE 1902 A 1911 CETE PLAQUE COMMEMORATIVE EST OFFERTE AU MAITRE PAR LES HABITANTS DE GODINNE CE 24 AOUT 1958
La stèle est fixée sur le pilier gauche de la grille d’entrée de la propriété.

Moyen
Les vis de fixation ont été remplacées par les nouveaux propriétaires mais une partie du texte n’est presque plus lisible, envahie par mousse et champignon. En dix ans, la lisibilité a été fortement altérée.

Date de construction : 24 août 1958 Historique : Soliste de renommée internationale, virtuose du violon, compositeur, chef d’orchestre, fondateur d’un concours musical qui deviendra le « Concours Reine Élisabeth », Eugène Ysaÿe et sa famille aura sa seconde résidence à Godinne, rue du Raccordement (le n° 2 actuel de la rue Eugène Ysaÿe). Construite1 en 1901 pour les époux Genot-Schellens de Bruxelles, cette villa, de style typiquement Art mosan, fut louée à la famille du musicien, de 1902 à 1911. Premiers locataires, les Ysaÿe s’y installèrent pendant la bonne saison, loin de Bruxelles et des tournées professionnelles aussi harassantes qu’enthousiasmantes. Eugène lui donna un nom, c’était très à la mode à cette époque, celui de « Chanterelle ». En terme musical, « chanterelle » signifie la corde la plus aiguë d'un violon. Antoine, le second fils d’Eugène, proposa aux autorités communales, en 1958, d’apposer une plaque commémorative en l’honneur de son père. Cette requête fut bien accueillie ; le conseil communal2 du 23 juillet 1958 décida la pose d’une stèle commémorative du centenaire de la naissance du musicien, celle-ci étant placée à la villa « La Chanterelle ». Les modalités d’organisation furent examinées de commun accord. En se référant à l’article et au programme de l’invitation, on sait que les différentes manifes-tations se déroulèrent dans la villa qui fut mise à la disposition des organisateurs par la famille Steenackers, ses propriétaires.

Références : 1 – Archives du Cadastre à Namur, Godinne, section B, parcelle 146. 2 – Archives communales d’Yvoir, Conseils communaux de Godinne, 23 juillet 1958.
Aucun fichier
Plaque commémorative
Catégorisation
Godinne