Croix mortuaire

Par Jacques Latour Dernière modification 2022-05-02T09:06:50+02:00
Dans l’enclos, c’est la croix funéraire en fonte aciérée la plus ancienne (1864) et la plus haute (163x92 cm). Elle est fixée sur un socle calcaire (10x35x35 cm) et consolidée par une armature en fer qui la soutient à l’arrière.

Localisation :

 

 Dans l’enclos de l’église de Godinne, à droite, devant la porte de la sacristie

Bien et PPPW

Croix mortuaire
Croix

Namur
Yvoir

Dans l’enclos, c’est la croix funéraire en fonte aciérée la plus ancienne (1864) et la plus haute (163x92 cm). Elle est fixée sur un socle calcaire (10x35x35 cm) et consolidée par une armature en fer qui la soutient à l’arrière. La jonction des branches s’articule autour d’un cercle (Ø 12 cm) contenant une figurine sous laquelle se trouve l’inscription. Au-dessus du socle, on voit une seconde figurine (30 cm de haut).  Socle. Aux quatre angles, les arêtes sont adoucies. Les bords sont chanfreinés et bouchardés. La surface apparente est lisse.  Inscription. Le texte de deux lignes s’allonge sur un bandeau métallique plein, de forme sinusoïdale. Il est incomplet car les deux extrémités du bandeau ont disparu, brisées et enlevées. Deux date de décès, une S à « munis », il s’agit donc de deux personnes dont le souvenir est évoqué. La transcription ci-dessous respecte proportionnellement la taille de chacune des lettres, toutes en majuscule. La ponctuation d’un point (séparant le J de Sagin) est apparente mais pas les accents. … J. SAUCIN DECEDE LE 26 SEPTEMBRE 1857 AGE DE 70… …10 AOUT 1864 MUNIS DES SACREMENTS DE NOTRE…  Figurine en dessous du texte. Un ange avec ses ailes.  Figurine au-dessus du texte. Cela pourrait être un livre ouvert ( ?).
C’est la seule croix mortuaire métallique qui ne soit pas placée contre le mur du château, à gauche dans l’enclos mais, à droite dans un espace ouvert, entouré par des haies.

Moyen
La partie fixée dans le socle est fortement attaquée par la rouille.

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses : Rite des défunts dans l’église catholique. Date de construction : Vraisemblablement en 1864 après le décès de l’épouse. Historique : Les archives des registres Décès de l’État civil de Godinne confirment les informations de décès mais, en plus, ils nous informent que Jacques Saucin était natif de Surice. On peut estimer son année naissance à 1787, avant le 26 septembre. On découvre également le nom de seconde personne dont la date de décès est mentionnée : il s’agit de Marie Préat, épouse Sagin, La date renseignée sur le bandeau n’est pas correcte, elle est décédée le 11 et non le 10 !

Références : Archives des registres de l’État civil de Godinne.
Aucun fichier
Croix
Catégorisation
Godinne
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 11. Patrimoine militaire et la commémoration » 11.04. Sépultures d'importance historique locale
50.35013495 ; 4.8665267322373555