Chapelle Saint Joseph

Chapelle Saint-Joseph

Namur
Yvoir

Chapelle en pierres. L’extérieur est peint en blanc. Encadrement de la porte en plein cintre surhaussé, constitué de briques peintes en bleu. Le seuil est en pierre. Les deux marches qui permettent d’y accéder sont en béton. Le toit est en fines dalles éternit. Présence sous le pignon avant, d’une sous bâtière en bois mouluré. Croix latine en fer, l’extrémité des branches à une forme de trèfle à trois feuilles –«tréfilée». Paratonnerre. Boîte à offrandes. Intérieur : L’intérieur est peint en bleu clair. Un autel à deux niveaux occupe le mur face à la porte. Il est garni de fleurs, de bougeoirs et d’une croix. On y voit deux statues du Sacré Cœur de Jésus, une autre de Saint Joseph, une Notre-Dame et une dernière de Sainte Cécile. Deux consoles portent également de grandes statues. A gauche, Saint Joseph et l’enfant Jésus; à droite, Saint Roch. Une icône de Notre Dame du Perpétuel Secours est accrochée derrière l’autel. Un buste de sainte est posé sur le sol, au pied de l’autel, à côté d’un cadre protégeant une croix.
Archives de Saint-Aubain: chapelle Saint Joseph, rue de la Gayole, de la fin du 19ème siècle. Témoignage oral: réhabilitée ou construite dans la première moitié du 20ème siècle.
Dans les prés, à la sortie du village.
oui

Bon

Histoire: Le grand-père de Mr Eric Chapelle, l'actuel propriétaire, était maçon. Il a remis la chapelle en état et y a placé les statues. Depuis, la famille Chapelle l'entretien soigneusement. Deux statues différentes représentent saint Joseph. L’une le montre tenant l’enfant Jésus dans les bras. L’autre le présente tenant une baguette garnie de feuilles. Cela rappelle un épisode de l’histoire religieuse: lorsque Marie eut 14 ans, il fallut lui trouver un mari afin qu’elle puisse quitter le temple dans lequel elle avait grandi en se dévouant au Seigneur. Une voix forte sortît du fond du temple, demandant à tous les hommes nubiles de se présenter devant l’autel avec une baguette; celui qui verrait sa baguette se garnir de feuilles épouserait Marie. Et c’est ainsi que Joseph, après quelques péripéties, fût fiancé à La Vierge. On raconte que, au 3ème siècle, Saint Cécile a réussi à convertir son époux au christianisme et à lui faire respecter sa virginité. Elle chantait les louanges du Dieu chrétien pendant la fête du mariage, ce qui a suggéré de lui choisir un instrument de musique comme attribut: on devine ici une lyre. Le tableau encadre une icône de la Vierge du Perpétuel Secours, entourée des deux archanges portant les instruments de la passion: à droite Gabriel qui tient une croix papale et à gauche Michel. Chaque personnage peint est désigné par un ensemble de lettres. Au premier niveau, on a «Mère de Dieu». Deuxième niveau, à gauche: Saint Michel; à droite, Saint Gabriel. Au troisième niveau, Jésus Christ.

Jacques De Voragine, « La légende dorée », Editions du Seuil, édition de1998. Collectif , « Primus, le premier manuel pour reconnaître le patrimoine », Flohic –éditions-, 2002 https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_du_Perp%C3%A9tuel_Secours_(ic%C3%B4ne). internet: archives.saintaubain.be/gennart/monuments_religieux_nam.htm informations orales de Mr Chapelle Eric
Aucun fichier
Catégorisation