Grille de l’enclos de l’église de Godinne

Par Jacques Latour Dernière modification 2022-05-02T09:01:45+02:00
La grille, en fer forgé, est constituée de deux vantaux, de 120 cm de large, s’ouvrant vers l’enclos.

Localisation : Rue du Prieuré, à côté du château - Godinne

Bien et PPPW

Grille
Grille de l'église

Namur
Yvoir

 La grille, en fer forgé, est constituée de deux vantaux, de 120 cm de large, s’ouvrant vers l’enclos. Celui de gauche est fixé au mur du château, celui de droite sur un pilier monolithe calcaire. Ces fixations sont des colliers réalisés en fers plats roulés sur les montants-pivots et scellés au plomb. Entre les deux points d’attache (252 cm), une dalle en pierre bleue polie (50/174 cm) et des pierres plates recouvrent le sol. Le pourtour de chaque vantail est un rectangle dont le côté supérieur déploie une courbe ascendante vers l’intérieur de la grille. Les montants-pivots sont rehaussés de pommes de pin en fonte aciérée. En plus du contour, plus épais, sept tiges verticales relient le bas du vantail à sa partie supérieure et sont rehaussées de fers de lances en fonte aciérée. Elles sont renforcées par huit tiges forgées en pointe, d’un diamètre inférieur, reliant le bas à la partie centrale, elle-même renforcée par deux barres horizontales parallèles, séparées de 19 cm.  Dimensions du vantail de gauche. 1 : 120 cm -. 2 : 206 cm – 3 : 222 cm – 4 : 101 cm – 5 : 19 cm – 6 : 24 cm – 7 : 19 cm. Une seule attache, à 115 cm du sol et large de 16 cm, maintient le montant extérieur au mur du château. Ce montant pivote dans le sol.  Le vantail de droite est fixé à un pilier monolithe de calcaire (200 cm de haut, 45 cm de profondeur et 50 cm de large avec un bord droit, côté Meuse, et chanfreiné, côté intérieur. Le vantail présente la même structure que l’autre vantail mais, en plus, il est muni d’une roulette pour faciliter son déplacement. Le montant externe coulisse dans une seule attache fixée au pilier (à 157 cm du sol) et il pivote au sol dans un sabot apparemment nouveau.  Système de fermeture. Une épaisse barre ronde, partant de la partie centrale du vantail gauche, bloquait autrefois ce vantail en s’accrochant horizontalement à un double anneau fixé dans le mur du château. La roulette facilite la fermeture du vantail de droite. En bout de course, il roule sur une plaque métallique arrondie (35 cm de L et 5 cm de l), fixée sur la dalle calcaire et munie d’un solide ergot métallique placé à 130 cm du pilier. Les deux vantaux réunis pouvaient être cadenassés par une chaîne. Des ouvertures étaient prévues également pour une serrurerie.
Passage fréquenté car seul accès vers l’église et l’ancien cimetière.

Bon
Bon mais au :  Vantail de gauche, le montant interne est enfoncé dans sa partie inférieure, la tige la plus proche est tordue, la 5e décoration lancéolée manque.  Vantail de droite, les 1ère et 7e décorations lancéolées manquent.

Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses : Cette grille permettait ou interdisait l’accès à l’enclos conduisant à l’entrée de l’église mais aussi, à l’ancien cimetière de la paroisse qui entourait le bâtiment. Il est désaffecté. Des croix métallique du XIXe siècle rappelant la mémoire de quelques paroissiens, des tombes d’anciens curés sont toujours présentes actuellement. Date de construction : Des travaux d’élargissement de l’église avec l’ajout de ses deux nefs en 1768 ou d’une autre époque… ?
Aucun fichier
Vantail gauche
Catégorisation
Godinne
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 10. Ornementation en fer » 10.02. Pièces ouvragées de protection
50.34967777832503 ; 4.866342544555664