Arbre remarquable à Mont

Arbre remarquable à Mont

Ce chêne sessile a donné son nom au lieu-dit « Chêne à l’Image ».

Informations

Localisation : à Mont-Godinne. Dans le massif boisé, au sud du village, au carrefour de quatre chemins, à 280 m d’altitude.

Venant du village, y monter par le chemin forestier situé près de la potale Saint-Roch, rue Sous-le-Bois

Bien et PPPW

Nature du bien arbre remarquable
Appellation courante Chêne à l'image

Province Namur
Entité Yvoir

Descriptif Ce chêne sessile a donné son nom au lieu-dit « Chêne à l’Image ». Moins impressionnant par sa hauteur que par la circonférence de son tronc, l’ampleur de sa couronne et la rugosité de son écorce, il se dresse, dans une petite clairière, au carrefour de quatre chemins forestiers. (Dimensions prises en 1997 - h : 14 m, circ. : 308 cm1). À plusieurs endroits, le tronc est creusé de trous importants. Ce sont les traces de grosses branches anciennes tombées sous la poussée d’une tempête ou par l’usure du temps. Une potale dédiée à la Vierge de Lourdes y est accrochée.
Contexte urbanistique et abords Une chaîne, formant un cercle, accrochée de piquet en piquet, délimite un espace non accessible aux véhicules. Centre obligé de nombreuses promenades2, quatre chemins convergent vers ce plateau à 280 m d’altitude, le point le plus élevé de l’entité proche de la vallée. Le chêne, situé sur le territoire de Mont, est à la limite de Mont, Godinne et Yvoir. Tout proche, un château d’eau a été construit pour alimenter prioritairement les cliniques universitaires de Mont. Alt Lieu-dit Village Entité 305 Mianoye Durnal Yvoir 285 Bordon Durnal Yvoir 285 N-D du Bon Secours Dorinne Yvoir 280 Chêne à l’Image Mont Yvoir 280 Le Buc Dorinne Yvoir 240 7 Meuses Rivière Profondeville

Etat général de l’élément Bon
Dégradation constatée Quelques branches mortes

Fonction(s) passée(s) et actuelle(s) Liens avec le folklore/rites/fêtes religieuses : Plusieurs versions circulent concernant l’appellation « À l’Image » et qui ont trait avec la ferveur populaire des Montois.  Des images saintes étaient placées par des fidèles sous un morceau d’écorce qui avait été découpé dans le tronc avant de les recouvrir.  Des potales dédiées à la Vierge Marie sont régulièrement suspendues au chêne (actuellement une Vierge de Lourdes, autrefois autrefois N-D de Kazan).  Comme à Foy-Notre-Dame, « des statuettes de la Vierge auraient été englobées dans son tronc par une fente existant jadis et entre-temps cicatrisée3 ». Date de construction : Historique : En 1867, le lieu-dit « Chêne à l’Image » ne figurait pas sur la carte de l’ICM. On le voit sur une carte ICM en 1967. Depuis 2005, le chêne est protégé du passage des tracteurs de débardage par une chaîne4 délimitant une zone où ses racines échappent aux profondes ornières creusées facilement dans ce terrain gorgé d’humidité.

Remarques et commentaires Références : 1 – Liste des arbres et haies remarquables de Wallonie, 2018, pp. 476. 2 – Confluent, n° 47 de mai/juin 1976, p.24. 3 – Les beaux arbres de la Province de Namur, Gouvernement provincial de Namur, 1981, p. 49. 4 – Archives de Jacques Latour, Courriers avec la Commune d’Yvoir.
Catégorisation
Villages Mont
Géolocalisation
Leaflet © OpenStreetMap contributors

50.34701066855163 ; 4.891678316165812